enfant-adolescent-adulte-senior


la thérapie neuroacoustique, c'est quoi?

La thérapie neuroacoustique offre une approche complémentaire et non invasive.

Elle combine l'utilisation de :

- vibrations à basses fréquences 

- sons binauraux 

- musiques thérapeutiques

dans le but de :

- modifier les états de conscience par synchronisation des ondes du cerveau

- stimuler et harmoniser l'énergie et les cellules du corps

C’est un véritable massage, un bain sonore et vibratoire qui vous est offert.

 

Sur le fauteuil de relaxation en position "zéro gravité", la distribution du poids du corps de façon proportionnelle procure un bien-être absolu et une détente optimale. Cette nouvelle technologie de pointe est issue de la NASA pour le décollage et le repos des astronautes. Cette posture permet l’alignement du cœur, des jambes et du dos, ce qui provoque :

- une relaxation totale et instantanée

- une baisse de stress remarquable

- une facilitation de la circulation sanguine dans les membres inférieurs 

- une demande d’effort du cœur amoindrie

- une expansion des poumons pour une meilleure oxygénation  

- une relaxation des muscles dorsaux

- une réduction de la tension musculaire dans la région lombaire

- une réduction considérable de la pression sur les disques vertébraux du bas du dos et sur toute la colonne vertébrale : l’effet du poids imposé quotidiennement à la colonne vertébrale lors des tâches et activités physiques provoque un affaissement allant jusqu’à 20mm par jour! (ça ne vous arrive jamais de réhausser votre siège de voiture en fin de journée ?:)). 

Comment fonctionne le fauteuil neuroacoustique ?

Les sons binauraux et les musiques sont diffusées au niveau des haut-parleurs de chaque côté de la tête.

Les vibrations basses fréquences sont transmises par le générateur basses fréquences au niveau dorsal pour se diffuser par vibrations sur tout le corps.

Les sons ne stimulent pas seulement le tympans de nos oreilles : selon leurs caractéristiques acoustiques et vibroacoustiques ils mettent en vibration certaines parties de notre corps.

Le son pénètre dans la peau, les muscles et les os, les articulations, bien plus profondément que lors d'un massage traditionnel.

Quels sont les bienfaits du fauteuil neuroacoustique ?

La thérapie neuroacoustique favorise :

  • la relaxation
  • la réduction du stress
  • le vide mental
  • la clarification de ses pensées
  • l'apaisement de l'esprit
  • la méditation, l'accès à l’intuition
  • l'estime de soi
  • l'élimination de l’auto-sabotage
  • un meilleur sommeil
  • les capacités de concentration, de mémorisation et la performance mentale
  • la circulation au niveau cellulaire, lymphatique
  • le confort musculaire et articulaire
  • une plus grande mobiité
  • un gain d’énergie au quotidien
  • un mieux-être général

Les vibrations basses fréquences ciblent une gamme de problèmes, notamment l’insomnie, les migraines, les douleurs au cou et aux épaules, l’anxiété, la dépression, la digestion, la tension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, les douleurs menstruelles, les sécrétions pulmonaires et les symptômes de l’autisme. Et de par mon expérience empirique, elle détends et apaise les enfants comportant des troubles du neurodéveloppement, dont les TDA-H.

Combien de temps avant de voir les bienfaits?

Les bienfaits de la thérapie neuroacoustique sont immédiats. Dès la première séance on a les premiers effets. Et pour renforcer les bénéfices de manière durable, il est conseillé d'utiliser le fauteuil neuroacoustique 2 fois par semaine pendant 5 semaines, ou 1 fois par semaine pendant 10 semaines.

Vous pouvez prendre RDV ici pour un premier essai au cabinet au Pôle Equilibre, centre médical de l'étang de l'or, à Mauguio. Vous pourrez également le louer pour 5 semaines.

Les bienfants sur les enfants

La thérapie neuroacoustique permet aux enfants de s'apaisser, de se ressourcer, de calmer leurs peurs, de développer leur imagination.

Ces effets bénéfiques se retouvent chez les enfants comportant des symptômes de l’autisme et troubles du neurodéveloppement, dont les TDA-H.




C'est quoi les Basses fréquences ?

L’utilisation des vibrations à basses fréquences permet de stimuler et harmoniser l'énergie et les cellules du corps.

 

Les vibrations basses fréquences varient entre 20 et 180Hz et résonnent avec les canaux subtils du corps.

 

Le son pénètre dans la peau, les muscles et des articulations, plus profondément que lors d'un massage traditionnel.

 

Les vibrations basses fréquences :

  • stimulent les cellules du corps
  • favorisent la relaxation profonde
  • favorisent les processus d'auto-guérison

Les bienfaits des basses fréquences : le chant des baleines

Les scientifiques l’attestent : le « contact » auditif avec le chant des baleines provoque une modification de la fréquence des ondes cérébrales en les faisant passer d’une haute fréquence, Bêta, à une basse fréquence, Thêta et Alpha. Ces variations favorisent l’équilibre du subconscient.

De même, certains ultrasons émis par les baleines (non perceptibles par l’oreille humaine), développent la production de neurotransmetteurs dans le cortex cérébral pour une amélioration du bien-être physique et mental et, à plus long terme,  un système humanitaire plus efficace.

Les effets directs du chant des baleines intégré au fauteuil vibroacoustique :

 - favorise le processus de lâcher-prise

 - réduction du stress

 - lutte contre l’insomnie

 - renforce le système immunitaire

 - améliore le fonctionnement cérébral pour les tâches complexes et créatives, l’attention, la concentration, la mémoire.

Le corps entier est une oreille particulièrement sensible !

Le son est partout, nous écoutons avec nos oreilles mais nous le percevons avec tout notre corps.

Le chant des baleines est reconnu pour être un des sons les plus puissants de la planète. Ses vibrations agissent sur l’être humain  grâce à la force vitale qu’elles induisent. Le rythme et la variété des fréquences ont un pouvoir régénérant intense ! Ce sont des sensations déclenchées par la stimulation des tissus du corps par les sons (sonosmesthésiques).

 Ce système et ces ondes sonores permettent de prendre conscience de nos os, de nos muscles, de nos organes… et de percevoir leurs réactions. Cela procure la sensation incroyable « d’habiter » les moindres parties de notre corps.

Laissez-vous emporter par le chant de ses créatures majestueuses apaisera votre métabolisme, votre système nerveux et vous ressourcera le temps de l'écoute et se prolongera sur plusieurs heures…


Autres basses fréquences qui nous apaisent : la ronronthérapie

 

Le ronronnement du chat émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz, qui seraient apaisantes pour nous autant que pour lui. Selon Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire toulousain considéré comme LE spécialiste de la ronronthérapie : "le ronronnement apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire".  On observe d’ailleurs une diminution des risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire chez les personnes possédant un chat * qui serait due à la capacité qu’ont les chats à faire baisser notre stress et notre tension artérielle.

On peut admettre aujourd’hui que ces douces vibrations font taire les maux du corps et de l'esprit :

  • diminution l'anxiété
  • réduction des insomnies
  • accélération la cicatrisation osseuse
  • augmentation des défenses immunitaires
  • régulation de la tension artérielle

*Adnan I Qureshi, Muhammad Zeeshan Memon, Gabriela Vazquez and M Fareed K Suri, Cat ownership and the Risk of Fatal Cardiovascular Diseases. Results from the Second National Health and Nutrition Examination Study Mortality Follow-up Study. Journal of Vascular and Interventional Neurology, janvier 2009. 


C'est quoi les sons binauraux ?

Écouter ces musiques produit le même effet que celui atteint pendant la méditation.

Le battement binaural ou son binaural est un artéfact auditif, c'est-à-dire un son apparent dont la perception apparaît dans le cerveau en raison d'un stimulus physique spécifique. Cet effet a été découvert en 1839 par Heinrich Wilhelm Dove.

 Le cerveau produit un phénomène perçu comme des pulsations de basse fréquence du volume sonore, lorsque deux sons de fréquences légèrement différentes sont présentés indépendamment à chaque oreille du sujet (par exemple à l'aide d'un casque stéréo).

 

Si la différence entre les deux fréquences est de 4 Hertz, le sujet entendra 4 battements par seconde.

 

Le battement est le même que celui qui serait perçu si les deux sons se mélangeaient naturellement dans l'air avant de parvenir aux oreilles. La fréquence des tonalités doit être inférieure à environ 1 000 à 1 500 Hz, pour que le battement soit perçu. La différence entre les deux fréquences doit être faible (inférieure à 30 Hz) pour que l'effet se produise, sinon les deux tons seront entendus séparément et aucun battement ne sera perçu.

 

Ainsi une oreille entend un son pur légèrement différent de celui que perçoit l’autre oreille. Le cerveau synthétise ensuite la différence entre les deux tons ce qui engendre un État Modifié de Conscience (ondes cérébrales Alpha et Thêta). Le fait d’écouter des musiques qui "battent" à des fréquences spécifiques entraîne naturellement le cerveau à se mettre en syntonisation avec ces fréquences.

 

La thérapie vibroacoustique utilise cette recherche pour entraîner automatiquement une activité cérébrale en alpha et thêta. Ces états rendent particulièrement efficaces les outils tels que la relaxation, la méditation et l’auto-hypnose et je les utilise dans mes séances audios en version Mp3 de sophronisation.

 

Le rythme des pulsations provoquent une « descente » en douceur et vous ressentez alors une sensation agréable de relâchement corporel et de lâcher-prise. Ces sensations bénéfiques continuent des heures voir des jours après la séance.


Position "zero gravity", description et bienfaits

Cette position procure un bien-être absolu et une détente optimalegrâce à la distribution du poids du corps de façon proportionnelle. Cette nouvelle technologie de pointe est issue de la NASA pour le décollage et le repos des astronautes. Cette posture permet l’alignement du cœur, des jambes et du dos afin de provoquer :

  • une relaxation totale et instantanée
  • une baisse de stress remarquable

La position des jambes au même niveau ou plus haut que le cœur permet de réduire considérablement la pression sur le bas du dos et sur toute la colonne vertébrale(1).

 

De plus la tension musculaire dans la région lombaire(2) est réduite, la circulation sanguine dans les membres inférieurs est facilitée et la demande d’effort du cœur est amoindrie. L’angle très ouvert entre le torse et les cuisses favorise l’expansion des poumons pour une meilleure oxygénation.

 

(1) Réduction de la pression sur les disques

Les disques vertébraux ont des propriétés visco-élastiques. Ils se compressent et perdent du volume lorsqu’ils sont sous pression (charge discale) et reprennent leur volume initial lorsque la pression se dissipe. Plus la pression est forte plus la compression est importante. L’effet du poids imposé quotidiennement à la colonne vertébrale lors des tâches et activités physiques provoque un affaissement allant jusqu’à 20mm par jour. ( Les astronautes mesurent jusqu’à deux pouces de plus lorsqu’ils reviennent d’une sortie dans l’espace.)

Lors de la compression et de la décompression du disque, la migration du liquide discal (osmose) permet aux éléments nutritifs d’alimenter les disques. L’osmose du liquide discal est essentielle à la santé de la colonne vertébrale. Nous ne savons pas à quelle fréquence la colonne doit être relaxée pendant une journée pour maintenir une bonne santé vertébrale. Cependant, nous savons que l’osmose est facilitée lors des mouvements (exercices).

Considérant le fait que l’industrialisation dans les sociétés telles que la nôtre entraîne la dégénérescence prématurée de la colonne et que les sociétés plus primitives développent ce problème plus tard, il est logique de penser que relaxer/décompresser les disques ou faire de l’exercice plus souvent ne peut qu’être bénéfique.

 

(2) Relaxation des muscles dorsaux

Le cœur circule le sang neuf vers les organes vitaux et les parties du corps. Les muscles « pompent » le sang pour évacuer les déchets produits par le métabolisme vers le cœur. Le pompage provoque une action de massage sur les vaisseaux sanguins qui traversent les muscles. Cette action est entraînée par la contraction /décontraction intermittente des muscles. Lorsque les muscles sont en contraction continue, la circulation sanguine dans les muscles est réduite ou bloquée. Il est important de créer les conditions pour relaxer les muscles de façon intermittente (consultez tout manuel de physiologie de base comme référence).


Témoignages

 

"L'appareil m'a fait un bien fou !

J'ai mieux dormi la nuit suivante."

Françoise, 53 ans

 

"Ça fait comme une méditation.

On lâche prise au bout d’un moment."

Bénédicte, 42 ans

 

"C'était vraiment chouette.

J'ai bien aimé!"

Sacha, 8 ans

"Je suis partie loin. Parfois j'ai senti que les vibrations étaient un peu plus fortes mais peut-être que c'est parce que mon corps et ma peau était beaucoup plus relâché et plus à l'écoute. On s'habitue à force et c'est tellement agréable de se laisser aller dans ce fauteuil..."

Gérard, 58 ans

"Ce programme de relaxation m'a procuré au bout de quelques minutes seulement une évasion de mon esprit tout relâchant mon corps. 

Si je pouvais j'en ferai tous les jours !"

Thomas, 35 ans

"La séance de thérapie vibroacoustique m'a procuré un bien-être total

dans tout le corps et au niveau de l'esprit :

- ça m'a profondément détendu, jusque dans les membres

-ça m'a aidé à libérer ma respiration, plus ample, plus profonde.

La position est agréable et confortable.

Christel est attentive et prend soin de la personne :

elle propose un plaid pour ne pas avoir froid* pendant la séance." 

Benoît, 44 ans

 


*le refroidissement du corps pendant la relaxation est un phénomène physiologique qui peut être attribué à plusieurs facteurs :

  1. tout commence avec la baisse de lumière artificielle (lumière tamisée) : la rétine de l’œil décèle cette baisse de luminosité et en informe la glande pinéale. Cette glande sécrète alors l'hormone du sommeil : la mélatonine. Cette hormone est par la suite détectée par l’hypothalamus, organe situé au centre du cerveau qui a pour fonction, entre autres, de contrôler la chaleur interne du corps. Ayant reçu l'information que de la mélatonine était libérée, l'hypothalamus envoie l'ordre de diminuer la chaleur interne du corps. Le but de cette baisse de température : diminuer l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques dans l'organisme, aussi connue sous le nom de métabolisme. Le corps se prépare donc à entrer dans une phase proche du sommeil en ralentissant son métabolisme, ce qui est obtenu par la baisse de la température corporelle.
  2. réduction de l'activité métabolique : lorsque le corps est en état de relaxation, le métabolisme ralentit. Cela signifie que le corps produit moins de chaleur, ce qui peut entraîner une légère baisse de la température corporelle.
  3. diminution de la circulation sanguine : en relaxation, le rythme cardiaque peut diminuer, ce qui réduit la circulation sanguine vers les extrémités du corps. Cela peut donner une sensation de refroidissement, surtout au niveau des mains et des pieds.
  4. réduction de la tension musculaire : la relaxation musculaire diminue la production de chaleur par les muscles, ce qui peut contribuer à une sensation de refroidissement.
  5. régulation thermique : le corps ajuste sa température en fonction de l'activité physique et mentale. En période de relaxation, le corps peut ajuster sa température pour conserver de l'énergie, ce qui peut se traduire par une légère baisse de la température corporelle.
  6. influence du système nerveux autonome : le système nerveux parasympathique, qui est actif pendant la relaxation, peut influencer la température corporelle en réduisant certaines fonctions corporelles qui produisent de la chaleur.

Ces mécanismes sont naturels et aident le corps à maintenir un équilibre énergétique et thermique pendant les périodes de repos : l'homéostasie,  concept fondamental en biologie qui désigne la capacité d'un organisme à maintenir un équilibre interne stable malgré les variations de son environnement externe. Ce processus est essentiel pour la survie et le bon fonctionnement des organismes vivants. 


" La Thérapie vibroacoustique a marqué les esprits lundi soir :

derrière ces mots, une technique innovante de traitement des maladies neurodégénératives que l’EHPAD est le premier de France à mettre en place.... un lit qui vibre au rythme de la musique diffusée dans la salle. La thérapie vibroacoustique permettrait, selon des études, de renforcer la croissance des connexions entre neurones."

 

Article paru dans La Voix du Nord, par Thomas Evrard, publié le 26/10/2016



Cet appareil n'est pas destiné à diagnostiquer ou soigner des maladies, c'est un appareil de relaxation qui participe à votre mieux-être.  

 Contre-indications : en cas de grossesse, diabète, troubles psychiatriques, utilisation d'un pacemaker, hypotension, thrombose, prothèse ou implant, et dans toute condition pathologique, consulter son médecin avant l'utilisation de la thérapie vibro/neuroacoustique.