Christel DELHOMMEAU-HERPIN, "patiente experte", concernée par des troubles ORL
s'est spécialisée depuis près de 10 ans auprès du Pôle Sophrologie et acouphènes afin d'accompagner au mieux les personnes en souffrance.
Ce n'est pas anodin, c'est important d'accepter d'être aidé, d'être écouté et surtout entendu.
Si rien ne peut être fait à l'heure actuelle pour arrêter les acouphènes chroniques, il est indispensable d'apprendre à mieux vivre avec.
Les thérapies bèves : sophrologie, TCCE et thérapie neuro acoustique aident à réduire la gêne et améliorer la qualité de vie.
Les acouphènes sont des perceptions auditives de bruits tels que des sifflements, des bourdonnements, des chuintements ou des grésillements, qui ne proviennent pas de sources extérieures.
Ces sons sont perçus dans une ou les deux oreilles, ou même dans la tête, sans qu'il y ait de stimulus sonore externe. Les acouphènes peuvent être aigus (durant moins de 3 mois), subaigus (entre 3 et 6 mois), ou chroniques (persistant au-delà de 6 mois).
Les causes variées :
Il existe deux principaux types d'acouphènes :
- acouphènes subjectifs : les plus courants, perçus uniquement par la personne affectée. Ils peuvent être continus ou intermittents.
- acouphènes objectifs : perçus également par un observateur extérieur, souvent liés à des phénomènes physiologiques comme des pulsations vasculaires.
Définition des acouphènes donnée par la présidente du Pôle Sophrologie et acouphènes. Durée : 11min
Acouphènes et hyperacousie
émission "allo docteurs du 19 septembre 2016
intervention du Dr Klein, médecin ORL. Durée : 22 min
En utilisant l'imagerie fonctionnelle à résonance magnétique (IRM), la recherche a révélé que l'acouphène « prend sa source » dans une zone du cerveau bien précise : le précuneus. Il est situé sur la face interne du lobe pariétal du cortex cérébral. Or le précuneus est relié à 2 réseaux inversement liés au cerveau :
- le réseau d'attention dorsal, qui est actif lorsque le sujet porte son attention sur un objet
- le réseau du "mode par défaut", qui effectue les fonctions « d’arrière-plan » du cerveau lorsque le sujet est au repos et ne pense à rien en particulier.
Ces 2 réseaux sont inversement liés au cerveau, c’est-à-dire que lorsque le réseau du "mode par défaut" est activé, le réseau d'attention dorsal est éteint, et vice versa. Or, chez les patients atteints d’acouphènes, le précuneus semble modifier cette relation entre les 2 réseaux : le précuneus est en effet plus fortement connecté au réseau d'attention dorsal et moins connecté au réseau de mode par défaut.
Et, plus la sévérité de l'acouphène est élevée, plus ces effets observés sur ces réseaux neurononaux sont augmentés.
L’acouphène proviendrait ainsi de l’activité de zones du cerveau aussi impliquées dans les syndromes douloureux chroniques, ce qui pousse les chercheurs à regarder du côté de la modulation de certains neurotransmetteurs du cerveau, comme la dopamine et de la sérotonine, pour les traiter.
Pour une approhe globale, la prise en charge des acouphènes demande une approche multidisciplinaire. Elle peut inclure des traitements médicaux, des appareils auditifs, d'où la collaboration essentielle avec des médecins ORL, des audioprothésistes, des kinésithérapeutes et des ostéopathes en raison d'origines traumatiques possibles (cervicales, articulation temporo-mandibulaire).
La sophrologie, les TCCE et la thérapie neuro acoustique permettent d'agir sur la qualité de vie, perturbée par les acouphènes.
Le protocole s’appuie sur des axes de travail multidimensionnels, souvent impliqués dans la perception d’acouphènes gênant voire invalidant :
Les séances sont adaptées aux besoins individuels de chaque personne.
Le protocole comporte en moyenne 6-8 séances au rythme d’1 séance par semaine pour les 3 premières semaines, puis espacées de 2 à 3 semaines pour les séances suivantes.
Le Pôle Sophrologie Acouphènes® , réseau francophone créé en 2010, adopte un cadre méthodologique et déontologique strict qui a permis de valider l'efficacité d'un protocole de sophrologie adapté à la désactivation des acouphènes subjectifs, pour diminuer le handicap induit par la perception de ces acouphènes.
L'évaluation de la prise en charge a été évalué et publié en 2020 dans une revue scientifique.
La prise en charge est brève : 2 à 4 mois, soit 4 à 8 séances
A la fin de leur prise en charge, les individus reconnaissent une nette amélioration de leur qualité de vie, avec :
La diminution moyenne est de plus de 50% selon le score évalué par le questionnaire "Tinnitus Handicap Inventory" (THI). cf.graphique ci-dessus
Seulement 4 individus sur les 140 de l'étude n'ont pas ressenti d'amélioration.
Pour 9 sur 10 d’entre eux, les patients de cette étude avaient déjà consulté un ORL ou un médecin généraliste avant la prise en charge sophrologique et en ce qui concerne les autres, une consultation a été sollicitée. Les résultats de l’étude montrent que l’amélioration mesurée est obtenue indépendamment du caractère ancien ou récent des acouphènes, de leur mode de survenue, soudain ou progressif, ou de leur origine (traumatisme sonore, choc émotionnel, autres causes…). 40 % des patients ont déclaré avoir une perte d’audition et 20% étaient appareillés.
Le résumé de l’article est sur European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases
En utilisant ces techniques :
La sophrologie peut être une approche efficace pour soulager les acouphènes en complément des traitements médicaux traditionnels.
Elle apportera une :
1. Réduction du stress et de l'anxiété
2. Régulation de ses émotions
2. Amélioration de la qualité du sommeil
3. Gestion de la perception des acouphènes : techniques de détournement de l'attention, défocalisation et habituation. Cela permet de réduire la gêne ressentie et d'améliorer la tolérance aux acouphènes.
C'est une pathologie de l'audition qui se manifeste par une hypersensibilité et une intolérance à certains sons, jugés habituellement « normaux », plus ou moins intenses selon les cas : une sirène de pompiers, une soirée animée ou encore un simple couvert tombant de la table sont autant de situations intolérables pour ceux qui en sont atteints.
L'hyperacousie s'accompagne fréquemment de douleurs aux oreilles, d'acouphènes, et de troubles du sommeil.
Les causes de l'hyperacousie ne sont pour l'instant pas clairement identifiées, elles pourrait être la conséquence :
Les conditions qui favorisent sa survenue :
L'hyperacousie peut être très invalidante et affecter considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
En utilisant ces techniques :
La sophrologie peut être une approche efficace pour soulager l'hyperacousie en complément des traitements médicaux traditionnels.
Elle apportera une :
1. Réduction du stress et de l'anxiété
2. Régulation de ses émotions
3. Amélioration de la qualité du sommeil
4. Gestion de la perception des sons pour atténuer l'intolérance à certaines fréquences sonores
Basées sur les connaissances issues de la psychologie scientifique, les TCCE obéissent à des protocoles relativement standardisés permettant une évaluation en début et en fin de protocole (comme pour la sophrologie).
Les TCCE apportent les réponses nécessaires pour permettre aux patients de reprendre le contrôle à travers des exercices pratiques applicables dans son quotidien.
Les procédés utilisés pour la prise en charge des acouphènes et de l’hyperacousie :
Plus de 70 sons apaisants de haute qualité provenant de différents environnements.
Sélectionnez simplement les sons que vous appréciez et créez votre combinaison favorite pour dormir, méditer, pratiquer le yoga, vous détendre, lutter contre l'anxiété et l'insomnie ou simplement profiter des sons de la nature.
Grâce aux battements binauraux ou sons isochroniques, vous pouvez vous détendre profondément, stimuler votre esprit et votre créativité.
Vous pouvez aussi importer vos propres sons et les mélanger aux sons d'origine.
Cela vous permettra, entre autre, de vous endormir facilement grâce à la minuterie intégrée.
Atmosphere a des ambiances pour tout le monde : Plage, Forêt, Urbain, Sous l'eau, Maison, Parc, Campagne, Oriental
Profitez du calme de la pluie, de la force de l'orage ou du courant de la rivière.
Fonctions disponibles:
- Timer/ minuterie
- Mélangez jusqu'à 10 sons en simultané
- Importez vos propres sons pour les mixer avec ceux sélectionnés
- Contrôlez le volume de chaque son pour créer votre environnement idéal
Gratuite
Dans l'accompagnement de la personne souffrant de troubles ORL, les thérapies employées par Christel DELHOMMEAU-HERPIN viennent en complément d'un traitement adapté et ne remplacent en aucun cas un suivi médical.