À propos de


Christel Delhommeau-Herpin

Fascinée par l’être humain, ses fonctions cérébrales et ses moyens de communication, je me suis tout naturellement dirigée vers la relation d’aide.

Mes expériences personnelles et professionnelles antérieures dans différents secteurs d'activités m'ont permises de développer ma connaissance de la nature humaine.

J'ai observé les conflits relationnels, le stress, les troubles émotionnels et comportementaux, provoquant autant de douleurs physiques et/ou morales.


En tant que thérapeute dans la relation d'aide, je suis une accompagnatrice personnalisée qui s'adapte à chaque personne dans une approche holistique, humaniste et intégrative.  A partir de votre demande spécifique, je vous aide, en quelques séances, à retrouver votre confiance en vous, votre potentiel, vos capacités à développer vos compétences, vos ressources, votre capacité d'adaptation et votre créativité.

 

Vous bénéficierez de différentes approches thérapeutiques alliées à une pédagogie adaptée afin d'aborder votre demande d’une manière globale (holistique). 

 

J’utilise des techniques faisant appel à l'expression corporelle, au langage verbal et non verbal pour lesquelles je suis diplômée : la musicothérapie, la sophrologie psycho comportementale, et la thérapie vibroacoustique pour obtenir des "états de conscience souhaités"(Dr Lee Bartel) sans aucun danger et avec les meilleurs effets sur le corps et sur l'esprit.

Approche thérapeutique

Nous savons aujourd’hui que notre manière de penser a un impact sur notre bien-être et sur notre environnement.

Les études en neurosciences viennent justifiées les bénéfices des thérapies que j'emploie.

Spécialisée dans la gestion du stress et des émotions, j'adopte une écoute active afin de trouver ensemble une réponse rapide à votre demande.

 

La raison qui vous amène à consulter est abordée à sa source pour améliorer votre vie sociale, personnelle et/ou professionnelle.

J'utilise la méthode le plus efficace en fonction de de votre besoin, vos croyances, vos pensées, vos comportements et vos représentations mentales.

Je vous aiderai à observer cette réalité pour l’appréhender de la plus belle manière.

 

Je vous propose des méthodes d'écoute et d'accompagnement en thérapie brève (4 à 6 séances en moyenne) selon une approche globale de l’être humain (holistique), prenant en compte ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, environnementale, culturelle, énergétique et spirituelle.

 

Je veille particulièrement à répondre au plus des mots/maux exprimés ou enfouis, aux traumatismes de l'enfance. Des mots qui, non exprimés, peuvent provoquer des troubles à l'âge adulte (addictions, émotions refoulées, instabilité professionnelle, affective….). Je vous accompagne pour vous libérer de ce poids du passé afin de profiter pleinement du moment présent, de vous épanouir dans votre vie personnelle, professionnelle et affective.

 

Attachée à ce que nos différences soient des forces, notamment dans nos moyens de communication et dans nos comportements, je m'intéresse tout particulièrement aux "cerveaux atypiques" et aux troubles ORL.

Mes outils apportent un mieux-être au quotidien, un soulagement, en cas de douleur par exemple, tout en développant vos ressources, vos capacités, votre potentiel et votre créativité.

J'intègre des techniques de sophrologie psycho comportementale en musicothérapie et réciproquement en équilibrant l'utilisation et le rapport son/silence, expression/écoute, mouvement/relâchement afin de renforcer leurs effets bénéfiques et une harmonisation corps/esprit.

 

Ma troisième méthode, la thérapie vibroacoustique sur fauteuil "zero gravity", vient renforcer l'état de détente et de retour sur soi dans une position de relâchement musculaire, les yeux fermés.

J'emploie l’État de Conscience Ordinaire (veille active, rythme Bêta des ondes cérébrales) et l’État Modifié de conscience (niveau sophroliminal, transe hypnotique, rythme Alpha et Thêta des ondes cérébrales).

 

Confiance, respect, confidentialité, neutralité et authenticité sont les mots-clés de mon approche en relation d'aide.

Je vous accueille avec mon empathie, mon dynamisme, ma patience, mon écoute active, en utilisant ma voix et le médium sonore.


Formations

2024 : certificat formation TDAH

2022-2023 : Licence Psychologie de la santé

Stress, coping* et qualité de vie : concepts et perspectives en psychologie de la santé


*Le "coping" est un concept relativement récent (Lazarus et Launier, 1978). Il

désigne "les efforts cognitifs et comportementaux, constamment changeants, destinés à gérer les exigences externes et/ou internes spécifiques qui sont perçues comme menaçant ou débordant les ressources d'une personne" (Lazarus et Folkman, 1984a, pp. 141).

 

Ce concept est issu d'une conception interactionniste du stress, selon laquelle le stress n'est ni une caractéristique des situations, ni une caractéristique des individus (Bruchon-Schweitzer, 1994 ; Quintard, 1994), mais "une transaction particulière entre la personne et l'environnement dans laquelle la situation est évaluée par la personne comme excédant ses ressources et menaçant son bien-être" (Lazarus et Folkman, 1984).

 

Il s'agit bien ici d'une stratégie momentanée et non d'une disposition stable (processus ou état mais non trait), comme l'explique Paulhan (1992, 1994). Le coping permet de réguler de diverses façons la transaction situation-individus, soit en modifiant la situation, soit un modifiant l'individu, et notamment son état cognitivo-émotionnel.

 

Selon la classification il existe deux types de régulations :

  1. le coping centré sur le problème, ensemble des efforts entrepris pour affronter la situation (recherche d'informations, de moyens d'action, plans d'action, actions effectives, ...)
  2. le coping centré sur l'émotion, ensemble des tentatives effectuées pour contrôler la tension émotionnelle induite par la situation (évitement, réévaluation positive, expression émotionnelle, auto-accusation, recherche de soutien, ...)

La psychologie de la santé permet de travailler dans le champ des maladies somatiques afin de prévenir l’apparition de ces maladies par l’adoption de comportements favorables à sa santé et de maintenir une bonne qualité de vie.

 

Les enseignements  sont focalisés sur :

  • l’identification et la compréhension des facteurs psychologiques pouvant expliquer l’adaptation des  patients et de leurs proches à la maladie somatique et l’adoption de comportements favorables pour la santé.
  • l’évaluation psychologique de ces personnes, sur les méthodes et techniques des pratiques de l’intervention clinique en psychologie de la santé
  • l’intervention en promotion de la santé 

Contenu :

  • Analyse de données multivariées en psychologie 
  • Méthodologie de la mesure du comportement en psychologie 
  • Méthodologie de la rédaction scientifique 
  • Pratiques et outils du bilan psychologique
  • Pratiques institutionnelles
  • Séminaires de recherche et d'interventions 

2021-2022 :   Licence Psychologie dynamiques cognitives et socio cognitives


Au niveau théorique, les enseignements abordent les objets (mémoire, perception, langage, émotions) et les cadres conceptuels de la psychologie cognitive  (computo-symbolisme, synergétique) et de la cognition sociale (représentations sociales, catégorisations sociales, attribution, identité).

 

Au niveau appliqué, les enseignements abordent des questions sociétales auxquelles la psychologie cognitive et la cognition sociale peuvent apporter leur contribution (apprentissage et formation, prévention et médiation santé, communication, changement social). Ils visent par ailleurs à former les étudiants à la gestion de la recherche (projets et appels d’offre, financements, valorisation, etc…).


2020-2021 : Licence Neuropsychologie

  •  Neuropsychologie : Schizophrénie, troubles de l'humeur-troubles bipolaires-, Syndrome de Stress Post Traumatique (TSPT)
  • Neurophysiologie : drogue et cerveau, Alzheimer, Parkinson, 
  • Psychologie du développement
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie sociale


2022 : Certificat de Thérapie Cognitive et Comportementale - TCC

Les différentes approches adoptées selon leur évolution chronologique :

  • 1ère vague -  approche comportementale : conditionnement opérant, renforcement positif (Pavlov, Skinner).
  • 2e vague - approche cognitivo-comportementale : analyse fonctionnelle, pensées automatiques, déclencheurs et comportements dysfonctionnels, résolution de problèmes, mise en œuvre d'un plan d'action.
  • 3e vague : le circuit des émotions,  les mécanismes physiologiques complexes des émotions (le fonctionnement des systèmes nerveux, le fonctionnement du système limbique dans le schéma de la gestion des émotions), les grandes familles d’émotions, pleine conscience et acceptation, cognitions (pensées, croyances, images, souvenirs), stratégies expérientielles visant à changer la relation de l'individu à ses symptômes sans changement par action direct sur les cognitions et/ou le comportement.
  • 4ème vague : une approche fonctionnelle, contextuelle, intégrative et humaniste : elle a permis d'identifier les processus communs aux différentes thérapies et de les activer au moyen de techniques variées. La perspective humaniste et contextualiste sur la relation entre les patients et leur environnement multidimensionnel prend également une place prépondérante dans cette 4ème vague, permettant ainsi aux TCCs d'accéder à une dimension plus sociale.   


2016 - Cycle de spécialisation Pôle national Sophrologie et Acouphènes

Un cycle de formation pour apporter une réponse spécifique à l’accompagnement des troubles de l’audition, acouphènes, hyperacousie et troubles de l’équilibre par la sophrologie.

  1.  Le contexte et les objectifs : la prise en charge de personnes souffrant de troubles de l’audition - acouphènes, hyperacousie, maladie de Ménière, troubles de l’équilibre avec parfois des nombreuses répercussions sur la vie quotidienne - nécessite pour le sophrologue de recevoir une formation alliant des notions ORL, une compréhension sur ce type de patients et une réponse spécifique apportée avec la sophrologie.
  2. Les objectifs de la formation :
  • Savoir définir les objectifs du projet d’accompagnement,
  • Connaître les étapes et les composantes du protocole, protocole évalué et publié le 30 avril 2020 dans une revue scientifique à comité de lecture, Les Annales Européennes ORL,
  • Utiliser une méthodologie avec des documents d’anamnèse, de questionnaires validés et des protocoles spécifiques.

2016 - Certificat de Sophrologue Psycho Comportementale

2015 - Certificat de Relaxologue

Ecole Française de Sophrothérapie, Certifiée RNCP II



2010 - Musicothérapeute clinicienne

Certifiée RNCP II

Contenu :

Neurosciences ; Anatomie et Physiologie sphère ORL ; Psychologie clinique (enfants, adolescents, adultes) ; Psychopathologie de l'enfant ; Psychothérapies Non Verbales ; Psychiatrie ; Pharmaceutique (les anxiolytiques ou tranquillisants, les hypnotiques ou somnifères, les antidépresseurs, les antipsychotiques, les régulateurs de l’humeur  -neuroleptiques-, les psychostimulants) ; Analyse de la dynamique de groupe ; Formation musicale et instrumentale, Chant, Danse thérapie ; Etude des théories de pédiatres, psychiatres, psychanalystes : D.Winnicott, F.Dolto, M.Klein, J.Bowlby, etc.

Les trois types d'approche en musicothérapie :

  • Musicothérapie réceptive
  • Détente psychomusicale
  • Musicothérapie active


2003 - Licence Sciences de l'Education et Professorat des écoles

  • psychologie du développement et éducation
  • pédagogie
  • didactique
  • analyse des pratiques éducatives
  • éducation familiale
  • histoire de l’éducation
  • culture humaniste
  • cultures et pratiques artistiques
  • philosophie de l’éducation